Profession de foi Sorbonne Université

« Ensemble » soutenu par le SGEN-CFDT

Ensemble présente des candidats aux conseils centraux et au conseil de la Faculté des Sciences et Ingénierie. ensemble est soutenu par le SGEN-CFDT qui présente aussi des candidats pour le Collège T du conseil de la Faculté de Lettres.

• Ensemble est présent au quotidien pour vous soutenir individuellement,
  • Ensemble est présent sur le terrain, impliqué dans la vie de l’établissement, en pédagogie et en recherche,
  • Ensemble est présent dans tous les conseils.

Lors de la prochaine mandature, nous voulons continuer à porter nos propositions sans posture ni parti pris pour défendre les intérêts des personnels et des étudiants. Plus nous aurons d’élus, plus nous pourrons peser sur les décisions et orientations discutées dans les conseils, alors

Pour que notre voix compte, nous avons besoin des vôtres.

Votez Ensemble

Car c’est ensemble que nous bâtirons l’avenir de Sorbonne Université

Quatre ans après la création de Sorbonne Université, qu’en est-il de « l’état de l’union » ? Force est de constater qu’il reste du chemin à parcourir :

• L’articulation entre les niveaux universitaire et facultaire et les liens entre facultés sont loin d’être optimaux…
  • Les personnels sont épuisés et la crise sanitaire n’est pas la seule responsable. De nombreux dysfonctionnements apparaissent faute d’effectifs suffisants, d’outils efficaces, de clarté voire d’existence de procédures.
  • Le turn-over incessant et les organigrammes souvent introuvables ne permettent pas d’identifier facilement les bons interlocuteurs.
  • Le système de gestion par management vertical, appliqué depuis la fusion, est peu respectueux des personnels et de leurs compétences.
  • Une charge de travail en augmentation constante, sans moyens supplémentaires ni reconnaissance, augmente les risques psycho-sociaux.
  • Le pilotage de l’Idex est opaque, tant au niveau de ses objectifs que de la ventilation de ses crédits. L’Idex finance la plupart des Instituts et Initiatives, qui se sont multipliés, avec leur cortège d’appels à projet. Les crédits restent malgré tout sous-utilisés. Une concertation plus large doit permettre de rediriger les moyens disponibles vers l’enseignement, la recherche et la vie étudiante afin qu’ils bénéficient enfin à tous.
  • La revendication de l’excellence à tous les niveaux se traduit par une course frénétique (projets, contrats, publications, …), au détriment des activités à plus long terme.

Et si l’excellence consistait d’abord à capitaliser l’expérience en apprenant de ses erreurs et à tirer le meilleur parti de ressources internes parfois sous-utilisées ? Alors, l’excellence pour tous et avec tous ? Oui, si

• L’excellence, c’est développer une pluridisciplinarité réelle et une interdisciplinarité féconde entre les facultés en recherche et en formation ; renforcer la coordination entre les trois facultés pour optimiser le fonctionnement des services ; susciter des moments de partage d’expérience, de diffusion d’informations.
  • L’excellence, c’est marier recherche fondamentale, recherche appliquée et innovation technologique, en privilégiant des modes de financement équilibrés, notamment récurrents, pour que la mise en concurrence systématique ne détruise pas le travail collectif.
  • L’excellence, c’est collaborer avec toutes les universités pour renforcer le poids des établissements dans les discussions avec le ministère sur l’érosion des subventions, la LPR…
Nos propositions
  • Lancer un grand chantier sur la soutenabilité, aujourd’hui indispensable pour redonner du sens et de la sérénité au travail. Les réformes continuelles, les projets qui s’empilent sans s’accompagner de la création de postes pérennes ne permettent plus d’assurer nos missions dans des conditions satisfaisantes.
  • Accompagner le déploiement des grands projets par des chargés de mission qui font le lien entre les différents acteurs. Leur mission doit être clairement définie et régulièrement évaluée par les conseils.
  • Faire un bilan du mandat écoulé pour clarifier les périmètres universitaire et facultaire là où c’est nécessaire ; impliquer tous les personnels concernés dans la définition et la mise en place de nouvelles procédures, justifier les choix opérés.
  • Trouver le bon équilibre pour respecter les spécificités de chacune des facultés tout en assurant des règles communes ; fluidifier les échanges entre facultés, proposer plutôt qu’imposer.
  • Faire un bilan de l’application des lignes directrices de gestion pour les promotions des BIATSS ; réfléchir à un processus plus transparent et assurer aux agents un retour d’information qui a disparu avec la suppression de la CPE.
  • Accroître la reconnaissance de l’investissement dans les tâches collectives ou d’enseignement en valorisant ce critère dans les dossiers de promotion.
  • Soutenir le développement d’une offre d’enseignement et de recherche interdisciplinaire et interfacultaire,conjointement avec les Facultés ; évaluer régulièrement la pertinence de l’offre de formation ; s’assurer que le développement de cursus sélectifs ne se fait pas au détriment des cursus généraux ; exiger une meilleure coordination entre les 3 facultés pour l’application de la réforme des études de santé.
  • Enrichir l’offre de formation complémentaire en langues par le renforcement des liens entre facultés, la promotion de projets interdisciplinaires et le développement de parcours innovants faisant appel au numérique.
  • Harmoniser l’accompagnement du handicap pour les étudiants des différentes facultés et réévaluer, pour tous, le contenu du schéma directeur du handicap.
  • Réfléchir à la mise en place d’un comité d’établissement pour faciliter l’accès des personnels aux activités de loisir, culturelles et sportives.
  • Poursuivre l’engagement de l’université en matière de développement durable et multiplier les actions de sensibilisation.

Pour les candidats ensemble, le bien-être au travail est une valeur essentielle, l’échange et le dialogue sont plus constructifs que la confrontation et le conflit. Nos candidats sont ouverts à la discussion avec l’ensemble des personnels, les syndicats, les directions, les décanats et la Présidence, pour aborder aussi bien les problèmes individuels qu’organisationnels.

Les candidats ensemble sont vos collègues au quotidien, ils ont une bonne connaissance du terrain et sont investis dans la vie de l’établissement.

Votez pour les listes Ensemble:

une force de proposition !