Espace CHSCT

Le comité hygiène et sécurité se réunit au moins trois fois par an pour traiter des questions relatives aux conditions de travail des agents de tous les sites de Sorbonne Université.

CHSCT en visioconférence du 26 mars relatif à la situation actuelle de pandémie et de confinement

(Résumé)

Intervention du président

La mobilisation est quotidienne, notamment du côté de la médecine.

Le PCA (plan de continuité d’activité) a été fait en urgence et est susceptible d’évoluer (communication, travail à distance, …)

Effectifs présents sur site :
72 personnes tout compris pour les administratifs (0 en Lettres, 24 EN médecine, 28 ENsciences, 20 à SU)
Recherche : 86  avec 9 en médecine et 57  en siences  soit au total 158 personnes sur 9000 agents.
La situation de l’ASA (autorisation spéciale d’absence) sera clarifiée : les salaires et primes sont garantis, les congés maladie sans jour de carence, la reconnaisse de maladie professionnelle pour les personnels  des hôpitaux atteints par le Covid.
L’adresse mail dédiée doit être diffusée, un soutien psychologique garanti ; l’activité du service médical est maintenue.
Formation à distance pour les collègues, notamment l’enseignement
Pour le recensement des cas de covid, l’anonymat est garanti au niveau SU, mais pas au niveau des composantes, une approche épidémiologique et visiblement réfléchie. Cela pose problème. Voir aussi le CR du CHSCT ministériel.
Il n’y a pas d’élément chiffré, pas de recensement des cas confirmés ni des décès sur la situation particulière de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Interventions et demandes des représentants du personnel (en bref)
Plusieurs avis ont été émis par les organisations syndicales demandant notamment une extrême vigilance concernant les agents en plan de continuité d’activité dans les locaux et les mesures prises en matière de protection individuelle;  vigilance quant à la qualité de travail dégradée des agents en télétravail (enseignement, administration), la demande de diffusion par tous les canaux y compris SMS des numéros d’urgence (médicale, psychologique, technique).
Il est demandé que des mesures  soient prises pour faire descendre la pression sur les examens et des notes du semestre. Une trop grande disparité d’accès au réseau pour les étudiants comme pour les enseignants ne permet pas de garantir la mise en oeuvre des épreuves ou devoirs.
Enseignants comme administratifs ont des difficultés pour maintenir la continuité de service, cela doit être pris en compte et ne pénaliser personne.
Les représentants du personnel ont demandé à être associés au plan de reprise d’activité qui devra comprendre la désinfection de locaux (à suivre) et un calendrier de remise en route des tâches et des priorités.

Vous désirez contacter un représentant Sgen-CFDT ?

valerie.marvaud[at]sorbonne-universite.fr (faculté des sciences, CNRS), secrétaire du CHSCT pascale.langlois-gorce[at]sorbonne-universite.fr (faculté des lettres)

Vous souhaitez adresser un message à la liste des représentants

chsct[at]sorbonne-universite.fr

Ressources / Informations

Se former en ligne (Cnam)

Mooc : Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers

C’est un mooc à suivre « À votre rythme ». Il se compose de 6 modules de 4 à 5 séquences de 15-20 minutes avec des cours, des supports, des lectures, des exercices applicatifs, des vidéos, des mises en situation, des quizz à la fin de chaque séance, et un quizz final. Un forum sera ouvert à 3 reprises durant l’année afin que vous puissiez y poser vos questions et l’équipe pédagogique sera alors à votre écoute. Les attestations de suivi avec succès seront éditées deux fois par an.

Testez votre bien-être au travail

Notifier un signalement dans les registres de santé et sécurité au travail

Plus d’informations

Les assistants de prévention