Profession de foi : Faculté des Sciences et Ingénierie

« Ensemble » soutenu par le SGEN-CFDT

Ensemble présente des candidats aux conseils centraux et au conseil de la Faculté des Sciences et Ingénierie. ensemble est soutenu par le SGEN-CFDT qui présente aussi des candidats pour le Collège T du conseil de la Faculté de Lettres.

• Ensemble est présent au quotidien pour vous soutenir individuellement,
  • Ensemble est présent sur le terrain, impliqué dans la vie de l’établissement, en pédagogie et en recherche,
  • Ensemble est présent dans tous les conseils.

Lors de la prochaine mandature, nous voulons continuer à porter nos propositions sans posture ni parti pris pour défendre les intérêts des personnels et des étudiants. Plus nous aurons d’élus, plus nous pourrons peser sur les décisions et orientations discutées dans les conseils, alors

Pour que notre voix compte, nous avons besoin des vôtres.

Votez Ensemble

Car c’est ensemble que nous bâtirons l’avenir de Sorbonne Université !

Quatre ans après la création de Sorbonne Université, qu’en est-il de « l’état de l’union » ? Force est de constater qu’il reste du chemin à parcourir :

• L’articulation entre les niveaux universitaire et facultaire et les liens entre facultés sont loin d’être optimaux…
  • Les personnels sont épuisés et la crise sanitaire n’est pas la seule responsable. De nombreux dysfonctionnements apparaissent faute d’effectifs suffisants, d’outils efficaces, de clarté voire d’existence de procédures.
  • Le turn-over incessant et les organigrammes souvent introuvables ne permettent pas d’identifier facilement les bons interlocuteurs.
  • Le système de gestion par management vertical, appliqué depuis la fusion, est peu respectueux des personnels et de leurs compétences.
  • Une charge de travail en augmentation constante, sans moyens supplémentaires ni reconnaissance, augmente les risques psycho-sociaux.
  • Le pilotage de l’Idex est opaque, tant au niveau de ses objectifs que de la ventilation de ses crédits. L’Idex finance la plupart des Instituts et Initiatives, qui se sont multipliés, avec leur cortège d’appels à projet. Les crédits restent malgré tout sous-utilisés. Une concertation plus large doit permettre de rediriger les moyens disponibles vers l’enseignement, la recherche et la vie étudiante afin qu’ils bénéficient enfin à tous.
  • La revendication de l’excellence à tous les niveaux se traduit par une course frénétique (projets, contrats, publications, …), au détriment des activités à plus long terme.

Nos propositions pour la Faculté des Sciences et Ingénierie:

• Lancer un grand chantier sur la soutenabilité, aujourd’hui indispensable pour redonner du sens et de la sérénité au travail.
  • Assurer un travail inter-facultaire concerté, respectueux et non compétitif en rappelant notre appartenance commune à Sorbonne Université et au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Conserver le principe des chargés de mission dont le rôle est important pour structurer et mettre en œuvre les politiques d’établissement. Leurs missions doivent être clairement définies et leurs travaux régulièrement évalués afin d’assurer une meilleure transparence.
  • Mieux valoriser les compétences disponibles au sein de la Faculté et améliorer l’accompagnement des agents dans leur souhait d’évolution et de montée en compétences.
  • Réfléchir à un processus plus transparent de gestion des promotions des personnels BIATSS et assurer aux agents un retour d’information qui a disparu avec la suppression de la CPE.
  • Diversifier les possibilités d’avancement des enseignants et enseignants-chercheurs en utilisant les différents moyens disponibles pour valoriser les investissements autres que ceux exclusivement liés à la recherche. La PIU a permis d’améliorer ce point mais les postes de PU restent essentiellement attribués sur des critères de recherche.
  • Stabiliser le service RH, jusqu’ici en déficit chronique de personnel, pour qu’il puisse jouer son rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la faculté, en lien avec l’université.
  • Stabiliser les équipes, les outils et les procédures qui ont fait leurs preuves, afin de se donner les moyens d’améliorer celles qui restent à consolider, en concertation avec les utilisateurs.
  • Anticiper et accompagner les changements d’outils, mieux prendre en compte les demandes et les retours du terrain, se donner le temps de tester pour ne pas répéter les dysfonctionnements qui ont résulté du déploiement désastreux à « marche forcée » d’Apogée. Apprenons de nos erreurs pour réussir les gros chantiers de demain (optimisation de l’outil planning, création d’un groupe d’harmonisation des emplois du temps avec la Direction Logistique et Maintenance, test du nouvel outil pour les tableaux de service par les UFR avant la mise en place définitive, prise en compte des besoins opérationnels des départements de formation, etc…).
  • Adapter l’offre de formation aux moyens disponibles (personnels et locaux) faute de pouvoir adapter les moyens à notre offre de formation. Après la sélection Parcoursup, un étudiant doit pouvoir accéder à la licence de son choix et ne pas subir une sélection imposée par des contraintes toujours plus fortes sur les disciplines en tension.
  • Appliquer une politique volontariste d’égalité des chances pour ne pas renoncer à la diversité sociale des étudiants de notre université.
  • Veiller à pratiquer une politique inclusive vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Le nombre de chargés d’accompagnement dont le rôle est de suivre les étudiants inscrits au Service Handicap Santé Etudiants est largement insuffisant pour faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants. Les échanges avec les départements de formation doivent être optimisés et les procédures entre facultés harmonisées en concertation avec les personnels.
  • Exiger une meilleure coordination entre les trois facultés pour l’application de la réforme imposée des études de santé et anticiper collectivement les prochaines étapes.
  • Enrichir l’offre de formation complémentaire en langues par le renforcement des liens entre facultés, la promotion de projets interdisciplinaires et le développement de parcours innovants faisant appel au numérique.
  • Créer des lieux de convivialité et de travail pour les personnels, notamment pour accueillir les enseignants hors campus mais aussi pour favoriser les échanges entre collègues de différentes disciplines.

Pour les candidats ensemble, le bien-être au travail est une valeur essentielle, l’échange et le dialogue sont plus constructifs que la confrontation et le conflit. Nos candidats sont ouverts à la discussion avec l’ensemble des personnels, les syndicats, les directions, les décanats et la Présidence, pour aborder aussi bien les problèmes individuels qu’organisationnels.

Les candidats ensemble sont vos collègues au quotidien, ils ont une bonne connaissance du terrain et sont investis dans la vie de l’établissement.

Pour avancer collectivement, votez Ensemble

une force de proposition !