Profession de foi Faculté des Lettres

Faculté des Lettres, élections novembre 2021

 

Le Sgen-CFDT présente des candidat·e·s aux conseils centraux et aux conseils de faculté.

En Faculté des Lettres, nos candidat·e·s sont issu·e·s de différents horizons (scolarité, recherche, bibliothèque, Inspé, UFR, Services généraux). Ils et elles ont une bonne connaissance du terrain et sont investi·e·s dans la vie de l’établissement.

Nos positionnements

Le Sgen-CFDT demande une véritable gestion prévisionnelle des emplois sur le moyen et le long termes. Stop à la navigation à vue ! Le Sgen-CFDT demande que le bilan annuel des recrutements soit présenté en conseil de faculté.

Le Sgen-CFDT s’engage auprès de tous les personnels, quel que soit leur statut (titulaire ou non, enseignant ou administratif ou appui à la recherche), leur grade ou leur corps, pour défendre au mieux leurs intérêts. À chaque agent·e, une place dans son établissement, une progression dans sa carrière !

Le Sgen-CFDT est opposé aux CDI de mission qui ne répondent pas aux attentes de nos collègues en général et des jeunes chercheur·se·s en particulier. 

Le Sgen-CFDT demande des emplois de chercheurs pérennes et une répartition équitable des crédits recherche entre les composantes de l’université.

Nos valeurs, nos engagements

Le Sgen-CFDT porte les valeurs de solidarité et s’oppose à l’émiettement des primes qui ne satisfait personne et oublie toujours quelqu’un·e.

Le Sgen-CFDT favorise l’échange et le dialogue, plutôt que la confrontation et le conflit.

Le Sgen-CFDT participe aux échanges avec les autorités de tutelle pour faire avancer les conditions de travail, le dialogue social et émet des avis sur la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Nos constats

Un an après la fusion, nous avions réalisé un vaste sondage qui avait montré que le mécontentement était important pour les agent·e·s, surtout en Lettres. Depuis, la température n’a fait que monter. Certains services ont été littéralement vidés ou ne peuvent fonctionner faute de collaboration avec les services universitaires ou d’inadéquation dans l’application des procédures. Le système de gestion par management vertical, appliqué depuis la fusion, est peu respectueux des agent·e·s et de leurs compétences acquises.

 

Au terme de quatre ans de gouvernance,

  • qu’en est-il réellement des « synergies avec les Facultés de Médecine et de Sciences et Ingénierie » mises en avant pour vanter les mérites de la fusion ?
  • qu’en est-il du « développement des échanges interdisciplinaires, appuyés sur nos deux écoles internes, CELSA et ESPE[actuelle Inspé] » alors que ces deux écoles peinent à assurer leurs missions premières et sont en sous-effectifs dramatiques ?
  • qu’en est-il de la « garantie de l’autonomie en matière d’organisation interne, de gestion des moyens et de la politique pédagogique et scientifique, notamment en ce qui concerne le master et le doctorat » alors que certains services ne peuvent plus assurer leurs missions faute de disponibilité des outils et que les doctorants de lettres et services dédiés sont engloutis sont des process inadéquats ?

Les candidat·e·s du Sgen-CFDT sont libres d’expression et ne sont inféodé·e·s à aucun pouvoir ni parti politique ; ils sont ouvert·e·s pour discuter, avec les autres syndicats et la direction, sur les problèmes rencontrés que ce soit au niveau individuel ou organisationnel. Les candidat·e·s du Sgen-CFDT sont vigilant·e·s au bien-être au travail et sources de proposition.

 

Nos revendications pour la Faculté des Lettres

  • Une meilleure organisation des services et des procédures, une amélioration des outils pour offrir aux personnels la capacité d’assurer correctement leurs missions. 
  • De véritables services de ressources humaines pour une gestion de proximité avec une expertise forte sur les besoins et des réponses urgentes aux services en tension et aux enseignements sous-dimensionnés en postes.
  • Un engagement concret en matière d’écologie pour que notre faculté devienne un modèle en termes de recyclage et de bonnes pratiques.
  • Une adaptation des procédures aux spécificités de notre faculté et une autonomie dans les recrutements.

 

 

NOS CANDIDATES ET CANDIDATS

 

    1       PASCALE NURIT, TECHNICIENNE, VIE ÉTUDIANTE, SITE CHAMPOLLION

    2       MANUEL MONTAÑANA, ADJ TECHNIQUE, UFR DE GÉOGRAPHIE

    3       INGRID MOMEIN, BIBLIOTHÉCAIRE, INSPÉ

    4       IGOR BRATUSEK, TECHNICIEN, SCOLARITÉ

    5       PASCALE LANGLOIS, IGE, ÉCOLE DOCTORALE DE LITTÉRATURES FRANÇAISES ET COMPARÉE

    6       MARTIN DUMONT, IGE, IRER

Profession de foi_Sgen_CFDT, novembre 2021

 

 

 

 

LE SGEN-CFDT, POURQUOI ?

Parce que le SGEN-CFDT, c’est un syndicat dont les sections dans les universités regroupent des enseignants-chercheurs, des enseignants, des chercheurs, des personnels administratifs et techniques, des personnels de bibliothèque et des personnels de santé, ce qui favorise le dialogue inter-catégoriel.

Parce que voter SGEN-CFDT, c’est faire le choix de la négociation et d’un dialogue social constructif.

Parce que voter pour un syndicat national, c’est lui donner du poids dans les négociations avec le gouvernement. La CFDT est signataire du protocole PPCR, qui a permis une revalorisation des carrières (revalorisation des grilles indiciaires, transfert primes/points, accès des maîtres de conférences à la hors-échelle B).

Parce que le SGEN-CFDT a négocié et obtenu des compensations pour les personnels impliqués dans la mise en œuvre de la loi Orientation et réussite des étudiants.

Parce que le SGEN-CFDT s’oppose à la transformation des ESPE en structures sans formateurs propres. Il dénonce un projet de transformation qui remet gravement en cause le principe d’universitarisation de la formation initiale des enseignants.

Parce que la CFDT se bat pour empêcher la fusion des CT et CHSCT (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) voulue par le gouvernement. Le CT, placé au niveau de l’établissement, doit garantir l’équité de traitement des personnels, mais les CHSCT doivent être des instances de proximité.

Parce qu’au niveau national comme au niveau local, le SGEN-CFDT se bat pour que les réformes ne soient pas subies par les personnels mais construites avec eux.